Ce fondement se retrouve dans le champ du management et de l'organisation, où a cours la conviction, tacite ou explicite, selon laquelle des modèles théoriques développés par des experts doivent prévaloir, en dernière instance, sur l'expérience du terrain.
Plus les situations sont complexes, mouvantes et incertaines, plus ce dogme expose à de graves déconvenues.
Philippe Lorino évoquera les voies alternatives inspirées notamment du tournant pragmatiste de la philosophie américaine du début du 20e siècle... et du retour d'expérience des nombreues catastrophes auxquelles cet aveuglement rationaliste a conduit nos sociétés.
Diplômé de l'École Polytechnique, ingénieur en chef des Mines et docteur en Sciences de Gestion, Philippe Lorino est professeur émérite à ESSEC Business School. Parmi ses principaux domaines de recherche figurent les approches du contrôle de gestion et de la gestion des compétences fondées sur l'analyse de l'activité collective (processus et activités) et les dynamiques organisationnelles d'apprentissage. Il a publié de nombreux ouvrages sur ces sujets.
L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD®) rassemble des personnes des institutions portant ensemble la conviction qu’il reste beaucoup à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants. Ces personnes et institutions se retrouvent au sein de 5 collèges (Dirigeants, Syndicalistes, Chercheurs, Consultants, Partenaires), ce qui donne aux travaux de l’ITMD une singularité et une richesse liées aux échanges et confrontations entre ces acteurs aux statuts très différents.