Qu’est ce qu’un droit ? La notion de droit à l’orientation, préambule au SPRO par exemple, est ambiguë car elle ne dit rien de l’effectivité possible pour les personnes.
On peut également faire le lien avec le droit à l’accompagnement formalisé dans
la loi travail 2016 par le parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) un socle unique vis-à-vis des jeunes, adaptable en fonction de leur situation, pour répondre à l’enjeu de décloisonnement des dispositifs d’accompagnement qui se sont historiquement juxtaposés. Loi qui crée également un droit ouvert à la Garantie jeunes.
Sur ce plan, le recours aux travaux d’Amartya Sen est éclairant. Sen distingue le droit formel (celui qui est donné à tous) et le droit effectif (intégrant la possibilité que chacun l’exerce dans sa propre situation). Selon lui, les inégalités entre les individus ne s’apprécient pas au regard de leurs seules dotations en ressources mais de leurs capacités à les convertir en libertés réelles.
Il introduit ainsi la notion de « capabilités », qui invite à considérer, par exemple, la pauvreté au-delà des seuls aspects monétaires et à la penser en termes de libertés d’action, de capacités à faire...
Télécharger l'article de André Chauvet (format pdf)
André Chauvet intervient depuis plus de 25 ans dans la professionnalisation des conseillers en mobilité et en insertion professionnelle (orientation, bilan de compétences, VAE), l’aide aux organisations dans la conduite des changements (organisation des services au public notamment) et l’ingénierie de dispositifs d’accompagnement des parcours professionnels...
Il est intervenu à l'Université ouverte des compétences en 2007 et 2013 :
- Les postures des professionnels de l’accompagnement et leurs effets. Redonner du pouvoir d’agir avec un bilan de compétences, vidéo séquencée n°149, avril 2013.
- Les pratiques d'accompagnement. Professionnaliser les acteurs de l'accompagnement. Contexte, processus, références et compétences, vidéo séquencée n°57, juin 2007.