Parmi les facteurs de risques psychosociaux au travail, les conflits de valeurs sont une dimension émergente et encore peu étudiée. Ils sont définis comme « l’ensemble des conflits qui portent sur des choses auxquelles les travailleurs octroient de la valeur : conflits éthiques, qualité empêchée, sentiment d’inutilité du travail, atteinte à l’image du métier ».
Les conflits éthiques interviennent lorsque le travail entre en contradiction avec les convictions personnelles. La « qualité empêchée » décrit des situations où l’organisation du travail ou l’état des équipements dont disposent les travailleurs ne permettent pas un « travail bien fait ». Le « travail inutile » indique une situation où le travailleur ne voit ni la finalité ni le sens de son activité.
Dans l’enquête Conditions de travail et Risques psychosociaux réalisée en 2016 par la Dares, 19 questions permettent d’appréhender les conflits de valeurs. Ainsi,61% des actifs occupés estiment devoir faire « toujours, souvent ou parfois des choses qu’ils désapprouvent », 54% « ne pas pouvoir faire du bon travail, devoir sacrifier la qualité » et 30% « toujours souvent ou parfois » devoir « mentir à des clients, des patients, des usagers, des collègues »...
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