Le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau. Or, la conception n'a donné lieu qu'à une infime production scientifique. Elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, laquelle a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation.
Il suffit pourtant de relire la littérature des années 1990 (particulièrement les articles de Pierre Pastré) pour observer que la finalité de la didactique professionnelle est précisément la conception de formation.
Les contributions réunies dans ce dossier illustrent l’activité de conception, afin de montrer comment « les conceptions et les activités des formateurs construisent aussi des mondes successifs, dérivés, opposés, plus ou moins compatibles, partiellement partagés, définissant différents régimes de conception et modes d’intervention » (Astier).
Les articles explorent la conception de ressources et de situations didactiques, mais également de dispositifs de formation dans des contextes divers, aux acteurs multiples et pour des publics variés.
Consulter le sommaire : sommaire
Commander ce numéro : commande
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail.
Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes.