Matinée organisée dans le cadre des Jeudis de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), le 24 septembre 2015 (8h45-12h45), Paris.
La récente loi de 2014 sur la sécurisation des parcours, change la donne sur le financement de la formation. Les droits ne sont plus liés au poste mais à la personne elle-même confrontée, dans le cadre de la gestion de son compte personnel de formation, à la nécessité de modulariser son parcours.
- Comment les acteurs (responsables des institutions, des dispositifs ou responsables de formation…) vont-ils s’emparer de cette nouvelle orientation ?
- Comment, concrètement, mettre en place des ingénieries centrées sur les parcours ?
Ces différentes questions seront abordées en revenant à la fois sur ce que recouvrent les notions de parcours et d’ingénierie, mais aussi à travers la mise en question des pratiques concrètes mises en oeuvre sur certaines expérimentations pilotes.
Cette matinée sera l’occasion d’éclairer les enjeux pour les personnes et la gestion de leurs parcours, les perspectives relatives à la mise en œuvre d’ingénieries prenant en compte cette modularisation et enfin, la manière dont les pilotes de dispositifs gèrent ces transformations du paysage de la formation en cours.
Télécharger le programme (format pdf)
Télécharger le bulletin d'inscription (format pdf)
L’association Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants et de son public. Elle ne s’enferme dans aucun courant de pensée ni dans aucune doctrine.