Dans un contexte d’inquiétude sur la croissance future de notre productivité du travail qui selon les scénarios les plus pessimistes, pourrait désormais tourner autour de 1 % par an, l’analyse du décrochage français suggère en effet qu’existe des réserves de productivité inexploitées. En s’attaquant notamment aux deux causes majeures de son retard - déficit d’investissement dans les TIC et faible renouvellement de son tissu productif - la France pourrait gagner de l’ordre d’un demi-point supplémentaire par an de productivité horaire sur une dizaine d’années.
Pourquoi la France décroche ?
Alors qu’elle avait rattrapé le niveau des États-Unis dès la fin des années 1980, la productivité horaire française décroche à partir du milieu des années 1990. Dopée par l’explosion des TIC aux États-Unis, la croissance de la productivité passe à l’inverse sous la barre des 1,5 % en France dans les années 2000 (contre 3-4 % dans les années 1970).
À quoi tient le ralentissement tendanciel des gains de productivité observé en France depuis vingt ans ? D’abord au sous-investissement dans les TIC et le numérique. Deux chiffres pour l’illustrer : 63 % des entreprises françaises possèdent un site web contre 90 % dans les pays nordiques ; le taux d’équipement en robotique des entreprises est deux fois plus faible en France qu’en Allemagne. Ensuite « le processus de destruction créatrice » de l’économie française, c'est-à-dire sa capacité à réallouer le travail vers les entreprises les plus productives, est moins intense en France qu’aux États-Unis ou en Allemagne par exemple...
Lire la suite
Télécharger la note d'analyse n° 38 de France Stratégie
France Stratégie est un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. Il se veut à la fois un outil de concertation au service du débat social et citoyen, et un outil de pilotage stratégique au service de l’exécutif. France Stratégie s’appuie sur des équipes d’analystes confirmés compétents principalement dans les questions économiques, sociales, d’emploi, de développement durable et de numérique.