Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre
Dans le domaine : Compétences
Mercredi 12 février 2020 Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre Controverses, compromis ou compromissions ? Parution de l'ouvrage collectif "Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre. Controverses, compromis ou compromissions ?" (éditions L'Harmattan, collection Savoir et formation) sous la direction de Pascal Dupont, Pablo Buznic-Bourgeacq, Marie-France Carnus. Parmi les contributeurs : Laure Candy, Jean-Charles Chabanne, Gisèle Cirade, Anne Crumière, Nathalie Gal-Petifaux, Bénédicte Gendron, Léa Gottsman, Martine Jaubert, Lucile Lafont...

Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques.

L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance.

Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines : le travail, la formation, l’enseignement des mathématiques, du français, de l’éducation physique et sportive, de l’hôtellerie-restauration, de l’éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoir(s) et compétence(s). Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent.

Lire la suite
Lire un extrait

Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, spécialiste en didactique de français. Il est enseignant chercheur à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées. 
Pablo Buznic-Bourgeacq est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen Normandie. Il est chercheur au CIRNEF et formateur à l'INSPE de l'académie de Caen. 
Marie-France Carnus est professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation et directrice adjointe de l'Unité mixte de recherche Education, Formation, Travail, Savoirs de l'Université Toulouse - Jean-Jaurès.