Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques.
L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance.
Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines : le travail, la formation, l’enseignement des mathématiques, du français, de l’éducation physique et sportive, de l’hôtellerie-restauration, de l’éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoir(s) et compétence(s). Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent.
Pascal Dupont est maître de conférences HDR à l'université Toulouse - Jean-Jaurès, spécialiste en didactique de français. Il est enseignant chercheur à l'INSPE Toulouse Occitanie-Pyrénées.
Pablo Buznic-Bourgeacq est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen Normandie. Il est chercheur au CIRNEF et formateur à l'INSPE de l'académie de Caen.
Marie-France Carnus est professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation et directrice adjointe de l'Unité mixte de recherche Education, Formation, Travail, Savoirs de l'Université Toulouse - Jean-Jaurès.