L’acquisition des savoirs, les parcours d’études sont fortement inscrits dans les territoires, au-delà des origines sociales et des histoires des personnes souvent mobilisées dans la littérature. À l’heure de l’appel à la mobilité (internationale), Leïla Frouillou & Léonard Moulin montrent comment les changements d’établissement en cours d’études sont rares et surdéterminés localement et socialement.
Devenir compétent, c’est aussi se professionnaliser pendant les études. Pour Francis Guérin & Hédia Zannad, en école de commerce, le savoir-être est privilégié à travers une dynamique de projet. En école d’ingénieurs, savoirs et savoir-faire sont davantage mis en avant, le titre étant plus facilement monnayable sur le marché de l’emploi.
La phase d’insertion représente une étape cruciale de la reconnaissance des compétences. Rachel Fasel, Morgane Kuehni & Séverine Rey montrent qu’en Suisse, si l’égalité professionnelle est promue, la reconnaissance des compétences reste tributaire du genre, notamment dans certains secteurs d’activité.
La compétence s’exprime aussi dans la polyvalence et les capacités d’innovation. Denis Bernardeau Moreau & Matthieu Delalandre, à travers l’exemple des éducateurs sportifs, révèlent ici combien ces dimensions, auparavant l’apanage des experts, sont devenues des attendus courants dans cette profession...
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Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.