Vient de paraître l'ouvrage "Compétence et activité de travail" de Louis Durrive, professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg (éditions Harmattan, juillet 2016).
En examinant les discours et les pratiques du management et de la formation professionnelle aujourd’hui, on ne peut manquer d’être frappé par le décalage entre l’usage inflationniste de la notion de compétence et la grande banalité du contenu conceptuel actuellement donné à cette "logique compétence" soi-disant révolutionnaire.
Le présent ouvrage voudrait être une contribution à la compréhension du concept de compétence, pour en déterminer les conditions d’un usage plus pertinent (du point de vue théorique) et plus légitime (du point de vue pratique). Louis Durrive pense en effet que ce concept peut, sous réserve d’en saisir la richesse méconnue, constituer une véritable opportunité de changer nos manières de voir, penser et gérer les situations de travail et d’apprentissage.
Télécharger la présentation du livre
Louis Durrive est professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg, membre du laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC). Aux éditions Octares, il a codirigé avec Yves Schwartz les deux volumes des Entretiens sur l’activité humaine : Travail et Ergologie (2003) et L’Activité en Dialogues (2009). Il est également l’auteur, chez le même éditeur, de L’expérience des normes, comprendre l’activité humaine avec la démarche ergologique (2015).