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Dans le domaine : Collectifs
Vendredi 08 janvier 2016 Communautés de pratique, apprentissage informel et réseaux sociaux en entreprise : quels enjeux de partage ? Etude de cas chez Axa France et Axa Mexique Dans le cadre de l’économie de la connaissance, les réseaux sociaux et les dispositifs d’apprentissage informel peuvent devenir une source de possibilités pour la gestion de la connaissance, l’innovation et la circulation des savoirs internes des organisations.

Cette contribution a été rédigée à partir des résultats de la thèse CIFRE (Convention entre les fonds pour la recherche du groupe Axa et le laboratoire EDA à l’Université Paris-Descartes) de Karina Barrantes dans un contexte de complexification des organisations et de production croissante d’informations.

Dans ce contexte, le repérage d’acteurs clé et d’informations nécessaires pour accomplir les tâches de travail ou pour subvenir à des besoins spécifiques devient parfois difficile. La formation continue et informelle joue alors un rôle central face à la recherche permanente, pour les entreprises, d’innovation et de façons de diffuser, de recréer la connaissance de manière continue.

L’intérêt pour « les réseaux sociaux et l’apprentissage informel en entreprise » dans l’entreprise Axa s’identifie à partir du projet « Formation Demain » qui visait à replacer la pédagogie au cœur des activités de la direction de la formation, à construire un catalogue national de formations, à déléguer à une société externe une partie des tâches administratives et à rendre l’apprenant moteur du développement de ses propres compétences. Dans la continuité, une plate-forme de type réseau social du groupe Axa a été déployée. Ces deux projets ont amené les responsables de la formation d’Axa France à s’interroger sur les possibilités que les dispositifs type réseau social pouvaient éventuellement apporter aux processus de formation formelle et informelle...

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Lancé en 2006-2007 à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, le projet Adjectif (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) accueille des contributions sur les technologies de l’information et de la communication en éducation...