
Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ») dans un contexte de mobilité accrue ? Peut-on se projeter dans l’avenir, anticiper des besoins de formation par exemple, quand l’horizon paraît toujours plus incertain ?
Si les sciences humaines classiques établissent un diagnostic - parfois sévère - des problèmes contemporains du management, les sciences de gestion et la sociologie des organisations sont davantage portées vers leur résolution. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce dossier a vocation à montrer que l’alliance des unes et des autres permettrait de repenser un management à la hauteur de ces enjeux.
Sciences Humaines est une revue de référence pour les étudiants et toutes les personnes en formation. C'est un outil de veille et de connaissance pour ceux qui veulent comprendre le monde contemporain et ses transformations ou qui s'intéressent au comportement humain.