L’intelligence artificielle (IA) est souvent présentée comme bousculant le monde du travail et de l’emploi. Qu’en est-il concrètement des usages des algorithmes dans les pratiques de recrutement et quels en sont les effets ? Les recommandations de candidatures ou d’offres d’emploi sont-elles, grâce à elle, plus efficaces ? Les comportements des recruteurs et des candidats changent-ils ? Quels sont les risques réels liés aux biais algorithmiques en matière de discrimination ? Faut-il réguler et encadrer les usages de l’IA ?
Pour répondre à ces questions, la Mission animation de la recherche de la Dares propose un cycle de rencontres avec des experts de différentes disciplines pour faire un état de la recherche sur le sujet et réfléchir aux enjeux actuels.
Après avoir donné des éléments de définition et de compréhension des techniques d’intelligence artificielle et expliqué le fonctionnement des algorithmes d’analyse de données, la séance permettra de préciser les sources de biais algorithmiques. La présentation d’une recherche en cours sur un système de recommandation d’emplois conduira à questionner l’amélioration des appariements permis par l’IA, mais également les problèmes d'équité qu’ils soulèvent...
Lieu : Dares, 39-43 quai André Citroën 75015 Paris - Salle Marcelle Henry
Voir le programme des rencontres
S'inscrire à la rencontre du 12/09 : « IA et biais algorithmiques : quel arbitrage entre efficacité et équité ? »
La Dares, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail, du Plein ’Emploi et de l’Insertion a vocation de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les questions relatives au travail, à l’emploi, à la formation professionnelle et au dialogue social…