Il n’existe pas de définition universelle des « travailleurs âgés » (Eurofound, 2024). Si plusieurs organismes internationaux ciblent sous cette appellation les 55-64 ans, les bornes de cette tranche d’âge peuvent varier selon les disciplines (économie, ergonomie, gérontologie, psychologie, sociologie du travail) et les approches mobilisées (taux d’emploi, impact du vieillissement sur les capacités physiques et la motivation au travail, etc.) (RIHME, 2017).
Qui plus est, les seniors, à l’instar des autres classes d’âge, ne représentent pas un groupe homogène. L’hétérogénéité est encore plus marquée chez eux en raison de la durée de leur vie : ils « constituent peut-être le groupe d’âge présentant le plus de différences en raison des divers cheminements qu’ils choisissent ou affrontent au cours de leur vie » (AGE, 2023).
En décalage avec cette réalité plurielle, chaque pays définit cependant assez précisément l’âge à partir duquel il est possible de partir à la retraite.
Télécharger la publication de la Chaire FIT² par Suzy Canivenc
La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT²) de Mines ParisTech produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective...
La Chaire publie des articles d'approfondissement ou de synthèse issus ou en lien avec ses travaux dans la collection Repère Futurs du travail.