Au sortir de la septième vague de la crise épidémique, il est difficile de savoir quelle place le virus continuera à occuper dans nos vies, et en particulier dans nos vies professionnelles. En revanche, il est certain que l’extension du travail à distance (TAD), provoquée « à marche forcée » par la succession des confinements et des couvre-feux, est là pour durer. Initialement, le gouvernement a mis en place dès mars 2020, un protocole national sanitaire de prévention dans les entreprises, qui recommandait un recours au télétravail à 100 %, quand cela était possible. Ce protocole a provoqué un choc organisationnel que les entreprises et les salariés ont dans l’ensemble bien absorbé, faisant du TAD un outil privilégié de lutte contre la pandémie de Coronavirus, mais également un axe d’évolution du travail pour le futur.
C’est pourquoi Terra Nova a souhaité se pencher sur le bilan de cette période vis-à-vis des évolutions du travail, comprendre comment les contextes de travail présentiels et distanciels s’articulent dans les organisations de travail et transforment les entreprises, déterminer les contours d’un « travail hybride socialement responsable » (THSR) et construire des propositions concrètes dans le sens de sa mise en œuvre.
La Dares, le service statistique du ministère du Travail, a commencé à tirer un premier bilan des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de travail un an après son déclenchement. Ce bilan, qui invite à la vigilance, montre que début 2021, 21% des actifs ressentaient une intensité du travail accrue par rapport à l’avant-crise sanitaire, 26% des exigences émotionnelles plus fortes (être plus souvent « bouleversé, secoué, ému dans son travail ») et 26% un sentiment d’insécurité de l’emploi…
Lire la suite de l'introduction
Télécharger le rapport de Terra Nova
Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, dans tous les domaines des politiques publiques, en France et en Europe.