Aux côtés de la psychologie clinique du travail, de la psychodynamique, de la sociologie du travail, de l’ergonomie, l’ergologie est devenue une référence incontournable sur les questions du travail.
Cette approche est particulièrement pertinente pour appréhender les transformations actuelles du travail liées au développement du numérique et la nécessaire prise en compte des conditions écologiques de nos environnements.
Cette clé de compréhension du travail s’est progressivement développée au sein de l’université d’Aix-Marseille sous l’impulsion d’Yves Schwartz à partir d’expériences de formation de travailleurs de tous métiers, salariés de grandes et petites entreprises publiques et privées, syndicalistes, enseignants, soignants, étudiants, en France, mais aussi au Brésil et au Portugal.
Cette démarche repose sur l’observation et le questionnement du travail réel mais aussi la mise en dialogue de celui-ci au sein du collectif de travail.
Yves Schwartz est philosophe, professeur émérite à l’Université de Provence, membre de l’Institut Universitaire de France (1993-2003). Il est à l’origine du dispositif APST (Analyse pluridisciplinaire des situations de travail-ergologie) associant chercheurs et acteurs de la vie économique et sociale.
L’Institut du Travail et du Management Durable (ITMD®) rassemble des personnes des institutions portant ensemble la conviction qu’il reste beaucoup à comprendre, à inventer et à agir concrètement pour améliorer la qualité du travail des salariés et des travailleurs indépendants. Ces personnes et institutions se retrouvent au sein de 5 collèges (Dirigeants, Syndicalistes, Chercheurs, Consultants, Partenaires), ce qui donne aux travaux de l’ITMD une singularité et une richesse liées aux échanges et confrontations entre ces acteurs aux statuts très différents.