Journée d'échanges et de réflexions organisée, à l'occasion de la parution du n° 210 d'Education permanente, le vendredi 9 juin 2017, de 9h à 17h30, par la revue Education Permanente en partenariat avec l’équipe pédagogique nationale «Travail » du Conservatoire national des arts et métiers.
La question des commencements (ou des recommencements) fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes.
On « commence » un cours ou un programme de formation, on « recommence » à apprendre ou à travailler, on cherche aussi à comprendre les « commencements » ou les origines d’une situation, d’un développement ou d’un phénomène inexpliqué...
Quiconque pénètre les coulisses de la formation perçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les ressorts, déclencheurs, leviers et autres « moteurs » de l’activité. Or rien n’est plus difficile que de commencer, et de penser ce commencement.
En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.
Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Télécharger le programme et le bulletin d'inscription (format pdf)
Voir l'actualité sur la parution Education Permanente n°210 "Commencements et recommencements"
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...