Pas plus que l’« étonnement », auquel Education permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser.
La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On « commence » un cours ou un programme de formation, on « recommence » à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les « commencements » ou les origines d’une situation, du développement ou d’un phénomène, etc.
Quiconque pénètre les « coulisses » de la formation (depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre) s’aperçoit qu’il y a là un enjeu central, pour le formateur comme pour l’apprenant. Derrière la thématique des commencements se cache en effet la difficile question de ce que l’on nomme couramment les « ressorts », « déclencheurs », « leviers » et autres « moteurs » de l’activité. Et rien n’est plus difficile que de commencer, ou de penser ce commencement !
En s’emparant de ce thème banal en apparence, Education permanente invite à une réflexion transdisciplinaire sur la question de l’initiation et des initiateurs de l’activité, dans le champ de la formation et dans toutes sortes de contextes.
Consulter le sommaire
Commander ce numéro
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...
- Professeur à l'Université de Bourgogne en didactique professionnelle, Patrick Mayen est responsable de recherches à AgroSup Dijon. Il est intervenu en 2009 et en 2015 à l'Uodc :
- Produire de la compétence en situation de travail. Développement professionnel, développement du métier, vidéo n°89, mai 2009.
- Quelles sont les situations de travail apprenantes ? Ce que la formation pourrait pour leur développement, vidéo n°186, septembre 2015.
- Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Pierre et Marie Curie (Upmc/Paris 6 Sorbonne-Universités), Joris Thievenaz dirige une spécialité de master-recherche consacrée à l'analyse du travail et aux apprentissages en milieu de soin. Chercheur au Centre de Recherche sur la Formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam-Crf), ainsi qu'à l'Unité Propre Développement Professionnel et Formation (Dpf AgroSup-Dijon), ses travaux s'inscrivent dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes.