Le travail renvoie aux compétences mobilisées, aux conditions de travail et à leur organisation ; l’emploi s’inscrit dans des grilles de classification et de rémunération qui se matérialisent dans un contrat de travail ; la qualification de la personne est fondée sur sa formation ainsi que sur ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être…).
La qualification mobilise donc de nombreux registres. Une des originalités de ce dossier est de s’intéresser à la dynamique des parcours avec une attention particulière accordée au rôle de la formation. Il fait suite au programme de recherche SQUAPIN (“Salariés en emploi peu qualifié : quelles perspectives face à l’injonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ?”) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
L’article de Marion Lambert & Isabelle Marion-Vernoux s’attache à quantifier le triptyque classique de la faible qualification. Il apparaît alors que non seulement ces trois dimensions ne se recoupent que partiellement, mais que, de plus, si l’on prend en compte les dynamiques du travail, d’autres situations initialement non identifiées comme telles relèvent de la non-qualification...
Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.