L’apprentissage connaît sur le plan juridique un séisme dont les répliques vont fortement secouer un appareil formatif jusque-là monopolistique. Une déclaration d’activité à la préfecture, une raison sociale adaptée et une certification qualité suffiront pour ouvrir un centre de formation d’apprentis (CFA).
Le bouleversement ne s’arrête pas là. En lieu et place du système de subventions des Régions, les CFA seront financés par onze opérateurs de compétences (Opco) sur la base d’un coût forfaitaire fixé par les branches professionnelles.
Par ailleurs, la nouvelle distribution de la taxe d’apprentissage réinterroge la politique de partenariat des entreprises avec leur réseau de CFA et les incite à internaliser… Bascule prévue le 1er janvier 2020 !
Télécharger le dossier documentaire du Centre Inffo
Depuis 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.