Le marché du travail français doit disposer de repères fiables en matière de maitrise des compétences professionnelles. L’évaluation de ces compétences doit s’établir selon des exigences de qualité qui permettent aux acteurs économiques et sociaux et aux actifs de partager en confiance ces repères.
Pour contribuer à l’atteinte de cette exigence, la Commission de la certification professionnelle de France compétences traduit dans un document unique les préconisations associées à l’évaluation certificative.
Ces préconisations, fruit de l’analyse des demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux depuis près de 3 ans, visent à :
- permettre aux organismes de satisfaire les critères d’enregistrement en matière d’évaluation,
- guider les organismes certificateurs dans l’amélioration de leurs pratiques d’évaluation.
Comme rappelé par ce document, l’évaluation s’appuie sur un référentiel qui décrit les modalités de l’évaluation. Ces modalités doivent provoquer des situations observables qui permettent à l’évaluateur d’apprécier la maîtrise de la mise en œuvre de la compétence professionnelle...
Lire la suite
Voir les préconisations de France Compétences
Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.