A l’heure de la généralisation de la Garantie jeunes et de l’organisation du nouveau Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), l’UNML rappelle que ces outils de la politique de l’emploi en faveur des jeunes doivent s’inscrire dans le respect du cahier des charges du CEP. L'occasion également de faire un point sur la montée en charge de la communauté de métiers ComCEP et de diffuser le "guide repères" mis à jour.
Considérée comme une démarche à la main des jeunes, le CEP réaffirme la place des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur parcours d’insertion, et est donc transverse à tout dispositif d’accompagnement. Ainsi, avec l’appui d’un professionnel pour bénéficier d’un conseil éclairé, les activités entreprises par le jeune dans le cadre d’un parcours contractualisé alimentent son CEP.
Le CEP est également une démarche qui incite à la mutualisation de l’offre de services multi partenariale présente sur les territoires (maitrise des filières d’emploi et de formation, des financements de formation, outils d’identification et de reconnaissance des compétences, …) au service des parcours d’insertion ou d’évolution des personnes. C’est pourquoi l’UNML s’est engagée, au côté des quatre autres opérateurs du CEP, dans le financement et le pilotage du projet de création d’une communauté de métiers sur le CEP, porté par Centre Inffo et l’Université ouverte des compétences (UODC).
Après une phase de création et d’expérimentation de l’espace, la ComCEP a été ouverte à l’ensemble des conseillers en charge du CEP de toutes les régions (Outre-mer y compris) en octobre 2016. Lors du comité technique du 21 mars 2017, un point d’étape a été présenté : 351 conseillers ont fait une demande d’accès, dont 83 issus du réseau des Missions Locales...
Lire la suite
Télécharger le guide Repères du CEP
L’Union Nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction : représenter le réseau national et être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions Locales, des permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion. Elle est présidée par Jean-Patrick Gille qui est intervenu à l'Uodc en 2012 : Les jeunes, le travail, la société. Sortir de 30 ans de mesures addictives, Vidéo séquencée n°137, mai 2012.