Au total, ce sont 100 937 actifs occupés qui ont été accompagnés en 2020. C’est plus qu’en 2018 pour ces mêmes publics (l’année de transition en 2019 n’étant pas significative). Le constat est prometteur compte tenu du contexte d’une première année d’installation et de crise sanitaire. Les profils de bénéficiaires ne sont pas très éloignés de ce qui s’observait en 2018, avec notamment une part importante de salariés des TPME.
Les opérateurs ont déployé de nombreuses actions de promotion en région, qui ont alimenté le recours, mais globalement, le CEP des actifs occupés manque encore de notoriété.
Le conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés s’est imposé comme un service de proximité. On compte 666 sites fin 2020 au plus près des bassins de vie et d’emploi. C’est un atout fort car cette approche locale, en connexion avec la réalité et les besoins territoriaux, contribue à l’efficacité du service. Dans le même temps, les services à distance, prévus initialement, se sont adaptés et développés rapidement face aux contraintes du confinement. La demande de service à distance est d’ailleurs restée forte, tout au long de 2020...
Lire la suite
Télécharger le bilan de France Compétences
Créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 (art. 36) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, France compétences est l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage.