Il est question ici des patrons dans toutes les acceptions du terme (les petits, les grands, les moyens, les hauts), les artisans, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs, les managers, les dirigeants.
Il est question ici de politique dans tous les sens du terme. Car les patrons, directement ou indirectement, interviennent en politique : ils contribuent à la construction des problèmes publics, concourent à la « vie de la Cité », votent, agissent par leurs défections et par leurs mobilisations — feutrées ou sonores —, ou imaginent d’autres manières de produire ou de diriger ( l’« entrepreneuriat engagé ») ; voire, pour certains d’entre eux, participent à la conquête et à l’exercice du pouvoir avec leur culture de « manager ».
Pour comprendre ce qu’un patron peut faire, ce qu’il peut faire faire ou peut laisser faire, voire ce qu’il ne veut pas faire, Michel Offerlé s’est appuyé sur plusieurs centaines d’entretiens réalisés en atelier de recherche ces dix dernières années et sur soixante-dix entretiens originaux qui ont toujours porté sur le parcours biographique de l’interviewé, la direction de son entreprise, son rapport à la politique et aux hommes politiques et ses pratiques de l’engagement...
Michel Offerlé est sociologue, professeur émérite de science politique à l’École normale supérieure. Ses travaux portent sur la socio-histoire des élections et sur la sociologie des organisations politiques. Il travaille actuellement sur le patronat. Il est notamment l’auteur de « Les patrons des patrons. Histoire du Medef » (Odile Jacob, 2013) et a dirigé en 2017 un recueil d’entretiens avec des chefs d’entreprise, « Patrons en France » (La Découverte)…