Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Ce que l’IA générative fait au travail et à l’emploi
Dans le domaine : Transitions
Vendredi 07 février 2025 Ce que l’IA générative fait au travail et à l’emploi Note Terra Nova Le sommet de l’IA qui se réunit à Paris met en évidence la rapidité de l’adoption des outils d’intelligence artificielle et notamment de l’IA générative. Plutôt que de céder à un alarmisme spéculatif, ce rapport examine des usages positifs de l’IA générative dans le monde du travail pour lutter contre l’exclusion, favoriser les parcours, faciliter les transitions et enrichir le contenu du travail.

L’émergence et l’adoption rapides des outils d’intelligence artificielle générative (IA Gen) transforment déjà en profondeur le travail et l’emploi. Malgré les prévisions alarmistes de certaines études, il est encore trop tôt pour quantifier précisément les impacts de cette nouvelle technologie.

En revanche, des cas concrets montrent que l’IA Gen peut faciliter l’accès au marché du travail, réduire les discriminations, favoriser la progression professionnelle et enrichir les tâches quotidiennes. En automatisant des routines, elle promet des gains de productivité et affectera le contenu et l’organisation du travail.

Ce rapport explore les potentiels effets positifs de cette révolution technologique en s’appuyant sur des exemples d’usages concrets dans des entreprises et institutions telles que France Travail. L’IA Gen offre des opportunités tout au long de la vie professionnelle : recrutement, intégration, progression et reconversions. Elle présente un potentiel d’inclusion significatif pour les personnes éloignées de l’emploi...

Voir le sommaire
Télécharger la note de Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes en France et en Europe.