« Une population portant haut les valeurs démocratiques ou au contraire facile à asservir, une population absorbée par la compétition entre les individus ou laissant au contraire place à la coopération et à l’entraide, une population répartie en castes étanches ou permettant des transitions fluides aux différents âges de la vie. ».
La question est hautement politique et l’auteur demande à ce qu’on fasse des choix qui fassent sens dans la perspective d’une école à l’horizon 2024.
Et il pose une question qui lui semble trop rarement posée : celle des contenus à enseigner, qui ont acquis actuellement « une apparence trompeuse de normalité ». Au fur et à mesure des chapitres, il interroge les certitudes collectives qui transcendent les générations, les représentations associées à l’école, les fonctionnements de l’institution et les attendus de la nation. C’est décapant et éclairant, parce que cette relecture incisive de ce qu’on pensait immuable et figé permet enfin de se dégager du marasme ambiant pour envisager des solutions exigeantes, mais accessibles, si un projet politique englobant et explicite est construit et soutenu par l’ensemble des acteurs de l’école.
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Roger-François Gauthier est un pédagogue français, personnalité universitaire et expert international en matière de politiques éducatives. En 2014, il est inspecteur général de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche (IGAENR), professeur des universités associé (Université Paris Descartes) et membre du Conseil Supérieur des Programmes.