En France, « Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié [droit privé, fonctionnaires et magistrats] hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. » (code du travail, art. L.1222-9). Le télétravail peut être réalisé soit au domicile, soit en déplacement, ou dans des lieux tiers (télétravail « nomade »). Il est dit « alterné » quand il combine régulièrement télétravail et travail sur le lieu professionnel habituel et il ne s’applique pas aux travailleurs indépendants.
Le télétravail, dans sa forme classique, est souvent encadré par des accords d’entreprise. Il repose sur les principes de volontariat, de réversibilité et d’alternance entre domicile et site d’entreprise Il apparait comme un choix d’organisation individuelle devant s’intégrer dans un collectif situé sur un même lieu de travail. En deçà d’une journée hebdomadaire il est généralement informel.
Les retours d’expériences sur ce sujet montrent le plus souvent les impacts de ce mode de travail au plan individuel : avantages et inconvénients, conséquences sur la productivité, qualité de vie au travail, équilibre vie privée/vie professionnelle…
Or, le télétravail qui a été mis en œuvre (voire le plus souvent « bricolé ») en urgence dans le cadre de la gestion de crise et des plans de continuité d’activité du fait de l’épidémie covid19 semble bien différent de cette forme classique. Si certains (re)découvrent avec intérêt et satisfaction cette modalité de travail, il est le plus souvent imposé (sauf pour les personnes en autorisation d’absence pour garde d’enfants notamment), subi (pas d’acte de candidature volontaire), parfois intégral (sans possibilité de retour sur site) et collectif...
L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) est une association réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail et les entreprises permet de les transformer, et ainsi contribue à agir dans la société...