Cadres et RH font le récit commun de la diffusion de nouveaux outils de travail et l’expérience de leurs conséquences les plus immédiates sur l’information et la communication au sein de l’organisation et sur l’efficacité au travail. 3 cadres sur 4 et 4 RH sur 5 font le constat d’une multiplication de l’information et affirment que les outils numériques contribuent à l’amélioration de leur efficacité.
Loin de se résumer à la diffusion et à l’usage d’outils numériques, l’expérience de la transformation est également celle de nouvelles méthodes et pratiques d’organisation, de collaboration et de formation. Ces pratiques se diffusent mais moins de 2 cadres sur 3 estiment en faire l’expérience aujourd’hui.
L’organisation en mode projet et les méthodes de travail collaboratives et participatives se substituent doucement à la verticalité traditionnelle des organisations : 62% et 61% des cadres affirment en faire l’expérience, dont respectivement 15% et 16% tout à fait.
L’organisation pyramidale et hiérarchique reste néanmoins majoritaire dans les entreprises en France : 65% des cadres et 60% des RH, notamment dans les ETI et les entreprises du secteur de l’industrie. 58% des cadres utilisent désormais les outils numériques pour se former, et 56% ont acquis de nouvelles compétences pour s’adapter à l’évolution rapide des outils numériques.
36% constatent le développement d’un management centré sur l’animation de communautés de professionnels au sein et en dehors de l’entreprise...
L’Apec, association pour l'emploi des cadres, propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Elle accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur. Observatoire de l’emploi des cadres, l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendance du marché, des métiers et des secteurs...