Comment évaluer sa capacité à travailler en équipe ? Quels progrès ont été faits et quels efforts reste-il à fournir ? En se connectant depuis son ordinateur ou son smartphone à C4B (Competencies for business), un étudiant d'Audencia peut, en quelques clics, cartographier ses compétences, se situer par rapport à ses camarades ou encore découvrir la vision que ses pairs et ses enseignants ont de lui.
Lancé en 2016, l'outil développé par les équipes de la business school nantaise devrait faire rentrer l'approche par compétences dans le quotidien de ses étudiants. "La plupart de nos élèves, passés par les classes prépas et habitués à la notation classique, ont souvent du mal à voir l'intérêt de la démarche. Cela demande un vrai changement de culture..." reconnaît Carole Le Rendu-Lizée, professeure associée en ressources humaines et responsable de la démarche C4B au sein de l'établissement.
Ici, le sujet n'est pas nouveau. "Il y a une vingtaine d'années, Audencia a été l'une des premières écoles à réfléchir à une pédagogie par compétences, au-delà de la notation classique", relate Carole Le Rendu-Lizée. Dès 1995, l'établissement crée un référentiel et introduit, en fin de cursus, un grand oral durant lequel les étudiants font le point sur les compétences acquises dans le cadre des cours, des stages ou de la vie associative. Mais le classeur papier - tout comme les compétences répertoriées - ayant un peu vieilli, une grande refonte a été lancée en 2014...
Lire la suite
EducPros est site gratuit d'actualité et de services dédié aux professionnels de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Il offre aux professionnels et décideurs de l'enseignement toutes les informations et tous les services nécessaires à leurs prises de décision...