Expérimenté en 1986, développé par les CIBC à partir de 1989, règlementé par la loi de décembre 1991, le bilan de compétences se trouve aujourd’hui confronté aux évolutions rapides de notre environnement social, économique et législatif.
Le bilan de compétences doit désormais prendre en compte de nouveaux questionnements en lien avec l’accompagnement des trajectoires professionnelles : perte des repères personnels et professionnels de par l’instabilité grandissante des structures, nécessité de reconversion multiforme, mal-être au travail et risques psychosociaux, désir d’autonomie par le développement de l’entreprise individuelle, problématique des seniors...
Les personnes n’attendent plus seulement que le bilan de compétences leur apporte des repères en matière de projet professionnel. Les besoins sont désormais plus larges : besoin en stratégie, besoin en accompagnement personnalisé, besoin en reconnaissance. Les réflexions et travaux européens sur le bilan de compétences ont précédé les interrogations françaises et permettent aussi d’enrichir nos analyses et la recherche de solutions.
Télécharger le programme
S'inscrire au colloque