La Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des pratiques professionnelles fait l’hypothèse que ces transformations sont largement conjointes et peuvent être « silencieuses ».
Elle s’intéressera en particulier à la construction des expériences, des gestes, des arts de faire, des performations, des habitudes d’activité, des tours de main, de toutes les formes d’apprentissages par et dans l’action, et, plus largement à la construction des identités dans et par les champs de pratiques.
Les expériences et les recherches présentées ou invitées pourront sur le plan professionnel relever de tous les ‘métiers de l’humain’, et sur le plan disciplinaire des sciences de l’éducation, des sciences de l’information et de la communication, de la psychosociologie, de la psychologie et de la sociologie clinique, des sciences des activités physiques et sportives, des sciences de gestion, des travaux philosophiques centrée sur les champs de pratiques.
Comment se construisent ces transformations simultanées ? Quelles approches pouvons-nous en avoir ? Que pouvons-nous en dire ?
Dates : 22-23-24-25 septembre 2021
Lieu : Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas - 75006 Paris
Voir la présentation de la Biennale
Consulter le programme
S'inscrire
Se renseigner : contact@labiennale-education.eu
La Biennale de l’Éducation et de la Formation a été fondée en 1992 par Jacky Beillerot, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris X-Nanterre, avec un groupe d’amis et de collègues partageant une ambition commune : créer un espace international de rencontre entre tous les acteurs qui concourent à la formation des jeunes et des adultes, chercheurs, enseignants, praticiens, éducateurs, responsables institutionnels...