Longtemps la société a pensé progresser en spécialisant ses activités, qu’elles soient économiques, professionnelles, scientifiques, sociales, culturelles. Tout se passe aujourd’hui comme si elle estimait au contraire que son développement passe par le décloisonnement, le partage, la mutualisation, la recomposition des spécialités auparavant distinguées.
Coopérer se trouve au centre d’une nouvelle « culture d’action » économique et sociale associée à d’autres cultures valorisant l’autonomie, l’ouverture, l’efficience, l’expérience et l’accompagnement. L’injonction et/ou le désir de coopérer se manifestent actuellement dans de multiples champs professionnels dont l’entreprise, la santé, l’éducation, la culture, le social.
La notion de coopération elle-même couvre un champ sémantique très large : collaboration, aide, participation, contribution, association…
Elle pose des questions scientifiques à la fois passionnantes et complexes. Comment penser les interactivités, les transactions, les couplages, les « chorégraphies » d’activités, les « co-activités », l’action collective, au travail, en formation, dans la vie quotidienne ? De quels concepts disposons-nous pour les saisir ?
Elle est enfin au centre du débat politique mondial : recomposition des territoires, des grandes régions géopolitiques, modification des règles économiques et sociales, renouveau de l’économie sociale et solidaire, nouvelles organisations du travail et de la production.
Les événements de la Biennale
S'inscrire
La Biennale est une œuvre collective reposant sur deux structures d'appui : le Cnam qui l'organise et met à disposition ses moyens humains et matériels et l'Association Biennale qui la conçoit et assure la gestion matérielle et financière. Elle s’inscrit dans le cadre de la chaire UNESCO Cnam "Formation et Pratiques professionnelles".
Les thèmes des biennales sont choisis de façon à permettre l’échange entre disciplines et champs professionnels. Ils concernent tous les acteurs qui s’inscrivent dans des perspectives de professionnalisation, d’analyse des activités, de développement de compétences et de construction des sujets individuels et collectifs en situation d’action.