Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Bien-être au travail
Dans le domaine : Stratégies RH
Jeudi 17 septembre 2020 Bien-être au travail Ce qui compte Vient de paraître aux éditions Presses de Sciences Po "Bien-être au travail. Ce qui compte", un ouvrage de l'économiste Claudia Senik. Cet essai donne des clés pour (re)penser la gouvernance des entreprises, le degré de verticalité et de rigidité de la structure hiérarchique, le statut des fonctions, l'inclusion sociale et les modes de consultation des salariés, les modalités de différenciation et la transparence des salaires, l'impact des modes de recrutement et de promotion au sein de l'entreprise.

L'ouvrage met au jour les sources profondes, parfois invisibles, d'un bien-être au travail dont l’impact sur la vie sociale et économique est considérable. Il passe en revue les leviers dont les ressources humaines devraient s’emparer pour accroître l’épanouissement professionnel de leurs salariés : autonomie, perspectives de progression, etc.

Le bien-être au travail ne se réduit pas à de simples facteurs individuels et psychologiques. Il tient largement à la structure des entreprises, à leur type de management et à leur climat social, qui peuvent aussi engendrer de grandes souffrances.

En s'appuyant sur des recherches récentes, françaises et internationales, l’économiste Claudia Senik met au jour les sources profondes, parfois invisibles, d’un bien-être au travail dont l’impact sur la vie sociale et économique est considérable. Elle passe en revue tous les leviers dont les services de ressources humaines devraient s’emparer pour accroître l’épanouissement professionnel de leurs salariés : autonomie, perspectives de progression, valorisation symbolique des fonctions, transparence des modes de différenciation salariale, etc.

Voir le sommaire 

Claudia Senik est professeur à Sorbonne-Université et à l'École d’économie de Paris. Elle codirige l’Observatoire du bien-être au Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP).