Question de sens.
La formation professionnelle continue, réforme 2018, a grand besoin de s'interroger sur le pourquoi et le comment de ce qu'elle fait et tente de construire aujourd’hui.
Certains diraient il nous faut interroger les raisons d'être de cette loi et des dispositifs qu’elle propose.
Et comme rien ne vaut pour penser l'avenir que de se tourner vers le passé. Nous vous proposons de revenir 30 années en arrière.
Le 21 décembre 1991 à l'occasion d'un séminaire International sur « la formation des moins qualifiés dans la ville et dans l'entreprise » (co-produit par Paideia, Polynome et l’UNESCO), nous avons organisé un échange entre Bertrand Schwartz et Paulo Freire...
Bertrand Schwartz (1919-2016), élève de l'École polytechnique, ingénieur du Corps des mines, a dirigé l’École des mines de Nancy puis le Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) de Nancy de 1960 à 1972. Cet organisme a été créé en 1954 pour rapprocher l'université et l'entreprise pour l’éducation permanente.
Bertrand Schwartz impulse en 1963 la création de l'Institut national pour la formation des adultes (INFA)…
Paulo Freire (1921-1997) fut un des pédagogues les plus marquants de ce siècle. Par le principe du dialogue il a ouvert la voie à de nouveaux modes de relations entre apprenants et enseignants. Son travail a universellement renforcé les processus démocratiques. Pédagogue des opprimés du monde entier, il a transmis une pédagogie de l'espoir...