Qu'est-ce que le contexte de ces dernières années a changé dans les entreprises ?
Nous traversons une période de grandes ruptures, une conjonction d’événements en train de transformer le monde du travail. La crise sanitaire a cristallisé dans les entreprises des sujets déjà présents depuis longtemps, mais qui étaient mis de côté car écrasés par l’environnement de chômage de masse. La préoccupation portait alors sur l’emploi et non sur le travail. Pendant longtemps, on s’est intéressé à ce qui entourait le travail et pas assez au travail proprement dit. Le recours massif au télétravail durant la pandémie a par exemple fait exploser le modèle d’organisation du travail que l’on connaît depuis le XIXe siècle, présenté comme immuable : celui d’aller au bureau le matin et d’en rentrer le soir. Cette période a démontré qu’un modèle alternatif était possible. On a vu qu’on pouvait travailler autrement, que le travail n’avait pas forcément et systématiquement besoin d’être encadré par un process défini. On a découvert que le travail « en confiance » existait ! Pour beaucoup, la période de Covid a aussi été l’occasion de relativiser le poids de l’activité professionnelle dans leur existence, alors qu’auparavant cette dernière était très structurée par le travail. Puis, avec l’inflation, la guerre en Ukraine…, ce processus de relativisation a continué.
Avec quelles conséquences ?
Si on ajoute à cela la baisse du chômage de masse, sur un certain nombre de métiers, nous sommes en train de passer d’un marché d’employeurs à un marché d’employés, qui se traduit par une difficulté pour nombre d’entreprises à recruter. Le rapport de force s’est inversé. Cela s’observe en particulier dans les métiers à fortes contraintes (horaires fractionnés, faiblement rémunérés…), comme l’hôtellerie-restauration, mais aussi dans d’autres, moins attendus, comme les métiers de la tech, du fait que la France forme chaque année 40 000 ingénieurs alors qu’il en faudrait 50 000...
Lire la suite sur le site de Travail & Sécurité
Benoît Serre est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Qu’est-ce qui fait rester un salarié dans une entreprise ? La qualité du travail, l’autonomie, la confiance, le sens », Vidéo complète n°275, Édition Décembre 2021.
Travail & Sécurité est un magazine mensuel qui a pour objectif de sensibiliser les dirigeants d’entreprises et les membres de CHSCT aux questions de prévention au sein de leurs établissements. Il les informe sur l’actualité de la santé et de la sécurité au travail en France en illustrant les problématiques de prévention en entreprise. Il aborde les aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prévention.