Parution de l'ouvrage "Au cœur de la dimension culturelle du management" sous la direction de Pierre Dupriez et Blandine Vanderlinden, préface de Philippe d'Iribarne (éditions L'Harmattan, coll. "Diversité culturelle et dynamique des organisations").
L'ouvrage renouvelle la manière d'aborder la dimension culturelle.
On retiendra que la culture est essentiellement construction de sens, que l'entreprise doit se lire comme un système ouvert sur son environnement, que seul un regard attentif permet d'interroger les représentations différentes, que la recherche dans ce domaine doit adopter ses propres règles méthodologiques et qu'au final, la démarche interculturelle est avant tout reconnaissance de l'autre.
Ces fondements permettent d'évoquer de nombreux défis posés au management dans des situations bien concrètes comme la gestion et la composition des équipes, la RSE, l'innovation responsable, la qualité, l'apprentissage organisationnel, la GRH renouvelée dans des contextes culturels différents, le leadership, la transition culturelle ou encore le développement des communautés rurales. C'est également transcender le quotidien de l'entreprise et voir comment la prise en compte de la dimension culturelle peut contribuer à la construction du futur.
En cela, cet ouvrage peut être considéré comme unique et original. II va bien au-delà de ce qui est généralement enseigné dans les Business Schools et dans plusieurs universités sous le nom de Management interculturel...
Pierre Dupriez est économiste, recteur honoraire de l'ICHEC (Brussels Management School) et chercheur en management interculturel.
Blandine Vanderlinden est chargée de cours à l’ICHEC. Elle est également directrice du MIME, Laboratoire de recherche et de formation en management interculturel.