Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Management
Lundi 15 juillet 2013 Atteindre la haute fiabilité ? Travailler sur les processus, et pas sur l’organisation Christian Morel Sociologue, spécialiste de la négociation, de la décision et de la communication La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos séquencées de l'UODC

Comment éviter les décisions absurdes ? Les métarègles de la haute fiabilité
(VDS n°143, 24 octobre 2012)

Christian Morel souligne dans cette séquence que l'important au sein d'une organisation repose non pas sur

la façon d’organiser mais sur les processus. Il cite pour exemple, les sous-marins et porte-avions nucléaires pour lesquels la hiérarchie militaire est relativement neutre et la sécurité garantie par des processus de fiabilité. Et appuie également son idée à partir d'études de sociologues américains sur l’efficacité des administrations. Elles aboutissent aux mêmes conclusions concernant les processus de fiabilité.

Le problème du plafond de verre résultant de cet état est également abordé ici. Il en existe trois niveaux :
(1) Les protections techniques et le respect des règles.
(2) Les outils qualité, sécurité, etc.
(3) La culture de la haute fiabilité composé des onze principes métarègles présentés par Christian Morel (cf. séquences 2 à 12).

Christian Morel explique qu'il est relativement facile de passer du 1er au 2ème niveau mais qu'il est en revanche beaucoup plus difficile de passer du 2ème au 3ème !
D'où cette notion de plafond de verre : " on touche à des sujets sensibles, traditionnels : l’autorité, la punition, le débat contradictoire, etc. " Mais des organisations parviennent néanmoins à franchir ce plafond. Exemple : l’aéronautique.
Dans sa culture, les principes de non-punition, de collégialité, de retour d’expérience (...) sont largement pratiqués.
En revanche, " la médecine  plafonne sous le plafond de verre " à quelques exceptions près.

Pourquoi cette vidéo ? :

Dix ans après Les Décisions absurdes, Christian Morel reprend son enquête où il l'avait laissée et se penche sur l'émergence, dans des univers à haut risque, de dynamiques visant à favoriser la décision éclairée. Renouant avec une marque de fabrique qui a fait ses preuves, il met à contribution des cas d'école saisissants, allant des cockpits des avions aux sous-marins nucléaires, en passant par les randonnées hivernales en haute montagne. Pour n'en donner que quelques exemples, Christian Morel montre que le débat contradictoire a été déterminant pour la fiabilité des réacteurs nucléaires de la Marine américaine, que l'introduction d'une check-list de bloc opératoire a réduit la mortalité chirurgicale dans des proportions considérables...