Comment caractériser les enjeux, les dilemmes et les paradoxes qui traversent ces fonctions transverses, situées à la frontière de l’individuel et du collectif, du politique et du pédagogique, de l’insertion, de la formation, et de la certification ?
Ce sont ces objets qui ont été notamment saisis dans le cadre du troisième colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation (RUMEF), intitulé « La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et des métiers de la formation ? » qui s’est déroulé en mars 2021 à l’université de Picardie Jules Verne. C’est donc à partir d’une interrogation sur les métiers de la formation que les fonctions d’accompagnement ont été dans un premier temps interrogées : problématiques liées à la professionnalisation, à la reconnaissance, à la qualification au sens large et à la construction des groupes professionnels travaillant dans ce secteur ; réflexion sur les activités de conception des cursus et des dispositifs, d’ingénierie de formation ; développement de l’offre de formation universitaire sur le territoire national, dans laquelle les enseignants-chercheurs et les professionnels des services universitaires de formation continue sont engagés.
Les débats et les échanges dans les différents ateliers du colloque ont permis de mettre au jour les tensions identitaires des professionnels œuvrant dans le domaine de la formation, dans un contexte marqué par la chronicité des réformes...
Lire la suite de l'introduction
Lire les articles
Carrefours de l'éducation est une revue semestrielle, francophone, généraliste de sciences de l'éducation. Elle est un espace de convergence, de mise en perspective des différences et de rencontres où peuvent s'exprimer les divers axes disciplinaires constitutifs des fondements des sciences de l'éducation (psychologie, histoire, philosophie, didactiques et sociologie de l'éducation)...