Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 19 février 2016 Après la Cop 21 Quels acteurs pour une transition juste ? La Chaire "reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" (FMSH/Dauphine), le Laboratoire de Changement Social et Politique, et l'Institut Veblen organisent une conférence, le lundi 07 mars 2016 (10h), à l'Université Paris-Dauphine.

Nos sociétés sont confrontées à une possibilité radicalement nouvelle : laisser notre planète devenir inhabitable, à moins de mettre en œuvre les moyens permettant de l’éviter. La prise de conscience que le rythme de croissance des sociétés occidentales est insoutenable, qu’elles doivent changer de cap et leurs membres de comportements, et plus généralement que nos modes de production et de consommation doivent - dans un délai relativement court d’une vingtaine d’années - être profondément revus, commence à se développer.

Comment de tels changements peuvent-ils s’opérer ?

Alerter sur le « péril climatique » ne suffira pas : la peur paralyse davantage qu’elle n’incite à agir. Il faut proposer un récit commun positif, qui mobilise le principe de justice sociale. Car les crises écologiques renforcent les inégalités, tout comme les inégalités accroissent les dégâts environnementaux.

Voir les intervenants
Accès libre / Salle A 11


La Chaire "reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" est le fruit d'un partenariat entre la Fondation Maison des sciences de l'homme et l'Université de Paris Dauphine.

Les travaux du Laboratoire de Changement Social et Politique portent sur les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés.