Dans le contexte actuel des mutations économiques, techniques et sociales, le travail a profondément changé et, avec lui, les besoins de formation et d'apprentissage.
Le présent numéro du Sujet dans la Cité vise à identifier, en s'appuyant sur les mutations à l'œuvre, comment des adultes apprennent et se développent aussi bien en situation de travail qu'en situation de formation lorsqu'ils s'orientent en cours de trajectoire dans des pratiques nouvelles impliquant à la fois l'acquisition de compétences spécifiques et l'abandon de certains comportements antérieurs.
La revue "Le Sujet dans la Cité" se donne pour objet d'explorer les processus d'institution mutuelle des individus et des sociétés, en interrogeant la manière dont les constructions individuelles prennent effet dans des environnements historiques, culturels, sociaux, économiques, politiques, et dont les espaces collectifs sont agis, signifiés, transformés par les acteurs individuels.
Christine Delory-Momberger est professeure en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13-Sorbonne-Paris Cité. Elle est présidente du Collège international de recherche biographique en éducation (CIRBE) et directrice de la revue Le sujet dans la Cité.