Dans la perspective du défi "L'Europe dans un monde en évolution, des sociétés inclusives, innovantes et réflexives" d’Horizon 2020 et de la réflexion menée dans le cadre de l’Idefi UM3D par le Groupe de Recherche Interdisciplinaire (GRI) de l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le colloque se propose de questionner la « Réussite à et par l’Université » sous le prisme de trois termes : « Apprendre, Transmettre et Innover », qui seront déclinés en axes thématiques d’ateliers.
La stratégie Éducation et formation 2020 de l’Union européenne fixe à 40 % au moins la proportion de jeunes Européens de 30 à 34 ans qui devront être titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur à l’horizon 2020, réaffirmant ainsi le rôle central des universités dans la formation des futures générations. C’est l'occasion d’interroger l’Apprendre à l’université :
- apprendre quoi ? Et quels savoirs (savoirs, savoir-faire, savoir-être) pour réussir à et par l'université ?
- apprendre comment ? Quelles sont les conditions nécessaires ? Suffisantes (des moyens, un cadre, un projet, un cap...) ?
- apprendre pourquoi et pour quoi faire ? Qu'est-ce qu'apprendre pour un ex-lycéen, pour un nouvel étudiant, pour un futur acteur de la société économique ?...
IDEFI-UM3D est un programme qui réunit l'université de Nîmes (Unîmes), la Faculté des Sciences de Montpellier (FDS) et l'université Paul-Valéry Montpellier 3 (UPV) ; il compte des actions réparties selon les 3D : Détermination, Diversification, Différence, qui ont pour objectif la réussite des étudiants en première année de licence.