L’autoformation, qui consiste à « apprendre par soi-même » et non « tout seul », convoque certes l’agentivité de l’apprenant, mais aussi le triple fait d’apprendre avec les autres, des autres et grâce aux autres. Or, cet « apprendre ensemble » se trouve désormais confronté à la « société de l’accélération », qui rend les savoirs de plus en plus provisoires alors même que prolifèrent, tout au long de la vie, des modalités pédagogiques d’apprentissage, de formation ou d’éducation simultanément de plus en plus rapides et de plus en plus chronophages. Dès lors, la frontière se brouille entre transmission des connaissances et circulation des opinions.
N’ayant jamais été connecté à autant d’interlocuteurs simultanés, l’apprenant contemporain se trouve alors amené à gérer le flux incessant des informations qui l’assaillent. Dès lors, les technologies de l’information et de la communication, qui abolissent les distances et les délais, le privent-elles à la fois de la temporisation et de l’interaction physique avec autrui qui nous semblaient, jusqu’alors, les conditions mêmes de tout apprentissage.
S’il est habituel d’examiner ce problème sous l’angle des usages et limites des réseaux sociaux, du e-learning, des MOOC et autres pédagogies prétendument novatrices...
Lire la suite
Voir le programme
S'inscrire
Le 9ème Colloque Autoformation sera organisé par l’Université Catholique de l'Ouest (UCO), sous la responsabilité de Christian Heslon. L'UCO est l'une des plus anciennes universités du Grand Ouest et un acteur de référence de l'enseignement supérieur et de la recherche...