Matinée organisée dans le cadre des Jeudis de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), le 23 février 2017 (8h45-12h45), Paris.
La DGEFP et le FPSPP ont proposé aux vingt OPCA, en décembre 2015, de mener un projet d’expérimentation de formation en situation de travail (FEST) avec leurs adhérents. Émanant des 18 mesures du plan TPE-PME présenté en juin 2015, ce projet a pour objectif de développer l’accès à la formation « par des méthodes pédagogiques innovantes ». Reprenant à leur compte les conclusions de plusieurs études qui font valoir que la formation, dans ses formes primaires de transmission de savoirs, ne contribue que très partiellement au développement des compétences professionnelles, les législateurs encouragent à questionner la relation entre travail et formation.
L’Afdas s’est ainsi emparé de la question et mène actuellement l’expérimentation auprès de 9 entreprises, de tailles, de régions et de branches différentes (publicité, exploitation cinématographique, audiovisuel, presse et loisirs).
Lors de cette matinée, l’équipe qui coordonne ce projet vous propose de découvrir :
- le cadre du projet initié par la DGEFP, le FPSPP et coordonné par l’ANACT,
- l’ingénierie de formation FEST mise en place par l’Afdas et son retour d’expérience à mi-parcours,
- les témoignages d’un représentant d’une des entreprises qui mène actuellement cette expérimentation et du consultant qui accompagne l’Afdas sur l’ingénierie pédagogique,
- une table ronde pour échanger sur ce que la FEST questionne de l’organisation du travail au sein des entreprises en 2017.
Télécharger le programme
Télécharger le bulletin d'inscription
L’association Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants et de son public...