Permettre à chaque personne d’accéder à une qualification reconnue, qui contribue à élargir ses opportunités de travail décent tout au long de la vie, constitue un défi majeur qui fait écho à l’Agenda 2030 des Nations Unies. Ce défi concerne avec d’autant plus d’acuité les jeunes n’ayant pas fréquenté les bancs de l’école ou les ayant précocement quittés, et entrés très tôt sur les marchés du travail, formels ou informels. Dans les quatre pays observés pour l’étude (voir encadré), la situation de ces jeunes diffère. Certains indicateurs disponibles permettent d’esquisser ces quatre contextes nationaux.
L’Argentine a vécu, depuis les années 1990, une forte montée du chômage et de l’économie « populaire » de subsistance, du fait des crises successives qui ont conduit au développement de programmes sociaux et d’emploi, notamment adressés aux jeunes et aux moins qualifiés issus de ménages à bas revenus. Dans ce pays, environ un jeune sur cinq n’est ni scolarisé, ni en activité professionnelle. Près de 70 % des jeunes n’ayant pas achevé le cycle secondaire évoluent dans des emplois informels qui représentent 34 % des emplois totaux.
En France, 14,4 % des jeunes de 18-24 ans sont considérés en situation de NEET en 2021, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni dans un cursus scolaire, ni en formation, ni en activité professionnelle (formelles, pourrait-on préciser). Parmi eux, la part des non-diplômés qui n’ont jamais travaillé est estimée à 20 %. Ces derniers, souvent qualifiés de « NEET vulnérables », sont au centre de dispositifs des politiques publiques d’emploi...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.