Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes…
En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ?
A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.
Les contributions de ce dossier abordent : l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ; ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ; ce qui s’apprend en formation et par des lectures ; les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ; des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues...
S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.
Consulter le sommaire
Commander ce numéro
Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...
Claire Tourmen interviendra à l'Université ouverte des compétences le jeudi 15 décembre 2016. Le sujet de son intervention : "Evaluer des compétences, pourquoi est-ce si compliqué ? Ce que la recherche peut nous apprendre".