Il s’inscrit dans la continuité des précédents colloques dont les thématiques concernaient : les orientations de la didactique comparée (Genève, 2009), les contenus disciplinaires en tant qu’objets d’enseignement (Lille, 2011), les savoirs et les compétences (Marseille, 2013).
Ce colloque est l’occasion de faire le point sur les avancées obtenues à propos de la description et la compréhension de ces pratiques, sur les perspectives qui se dessinent actuellement, qu’elles concernent les finalités des analyses, les outils qu’elles mobilisent, les méthodes qui leur sont associées ou encore les formalisations qu’elles produisent.
La réflexion s’attache à discuter les apports permis par les approches comparatistes en didactique pour penser les pratiques d’enseignement, d’apprentissage et de formation.
Les problématiques didactiques se sont développées selon des logiques propres à chacune de leurs disciplines cibles, de leurs domaines de savoirs ou secteurs de pratiques de référence, en fonction des conditions institutionnelles qu’elles ont rencontrées. L'ARCD se propose de développer et de mettre en œuvre tous moyens adaptés aux finalités de la démarche comparatiste...