
La massification et la vitesse de déploiement de l’IA appellent à prendre la mesure des bouleversements majeurs induits par son usage.
Le CESE a choisi l’analyse de controverses pour fournir une vue nouvelle des problématiques soulevées par l’IA dans le monde du travail et de l’emploi, les objectiver et présenter un état des lieux documenté. L’IA va-t-elle augmenter les inégalités au travail ? L’IA est-elle un progrès pour l’organisation des conditions de travail et pour la santé au travail ? L’IA aura-t-elle des impacts positifs sur l’emploi ? Discutées, argumentées, puis synthétisées par le CESE, ces trois questions permettent de clarifier le débat.
L’analyse du CESE fait nettement apparaître les besoins d’information, de formation, de discussion sur la réalité des SIA dans les entreprises et plus globalement dans les collectifs de travail. Pour sécuriser juridiquement toutes les parties prenantes, il est nécessaire de poser le cadre de l’IA, de co-construire le dialogue en négociant son introduction et son usage. Les transformations des compétences, des emplois et du travail doivent être anticipées. Cela conditionne la réussite et la performance sociale des projets de modernisation dans un souci d’équilibre entre objectifs économiques et sociaux...
Lire la suite
Télécharger l'étude du CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.