Les réformes successives du champ de la formation professionnelle et les nombreuses évolutions qui leur sont directement associées (diversification des activités, développement des pratiques d’ingénierie, numérisation et personnalisation de la formation, articulation entre situations de travail et situations de formation…) conduisent à des effets de professionnalisation, voire de déprofessionnalisation, des métiers de la formation.
Si la professionnalisation relève d’abord d’une volonté d’amélioration continue des pratiques et de reconnaissance d’une profession, elle souffre d’une polysémie, comme l’attestent les contributions réunies dans ce dossier qui questionne les pratiques et montre que la professionnalisation reste un enjeu de recherche flou lorsqu’il s’agit de questionner les métiers de la formation.
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Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, Education Permanente est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, Education Permanente s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques...