Journée de débats organisée par le Cnam en partenariat avec le GEHFA et la revue Education permanente, mardi 24 septembre : " Actualité de la pensée sociologique de Marcel Lesne. Fondements, continuités et ruptures en formation des adultes ".
L’apport de Marcel Lesne (1916-2012) est immense. Fondateur et premier titulaire de la chaire de formation des adultes au Cnam en 1971, puis du Centre de formation de formateurs en 1974, il a construit son enseignement autour des apports de la réflexion sociologique aux actes de formation, en y associant les recherches qu’il conduisait et les actions innovantes de formation de formateurs qu’il impulsait.
Marcel Lesne n’est pas n’importe quel théoricien de la formation.
Selon lui, le formateur est à la fois un technicien qui met en oeuvre des moyens en vue de réaliser son action pédagogique, et un intellectuel nanti de capacités qui lui permettent de réfléchir sur son action. Il s’agit d’agir sur la production des « théories d’action » du formateur et de proposer des « outils intellectuels d’analyse », des « constructions théoriques intermédiaires », des « grilles de lecture » proches des exigences de la pratique et des théories scientifiques plus générales. En se les appropriant, le formateur peut élargir sa lecture propre des faits de formation dans lesquels il est engagé, et en user à sa manière.
Lire la suite et télécharger le programme
Renseignements et inscriptions :
Education Permanente
16, rue Berthollet - 94113 Arcueil
educperm@wanadoo.fr