Dans le prolongement et en hommage aux travaux de Monique Linard, ce colloque vise à rassembler les chercheurs qui, en sciences de l’éducation, sont attentifs à la place et à la fonction des objets techniques en éducation et en formation.
Dans une période d’intégration massive et rapide du numérique dans toutes les activités humaines, ce rassemblement a pour ambition d’engager une réflexion collective selon trois pistes :
- Un état des lieux des apports du champ mettant en valeur les connaissances déjà produites, susceptibles d’être enseignées dans les cursus de sciences de l’éducation et celles qui seraient à produire à partir de ce socle d’acquis.
- Un débat sur les paradigmes émergents liés aux mutations associées au numérique en termes de positionnement épistémologique, de cadres théoriques, de méthodes, de terrains, de rapport aux pratiques (développement de produits et d’environnements de formation).
- Une réflexion sur la contribution possible des sciences de l’éducation à la production de ressources et d’environnements de formation selon une perspective de développement humain.
Ce colloque est structuré par quatre thématiques inspirées des travaux de Monique Linard et en lien avec des enjeux scientifiques et pragmatiques actuels.
Quatre tribunes composées de spécialistes posent les bases d’une discussion qui sera à poursuivre par la publication d’un ouvrage de synthèse et d’autres événements à venir. Un discutant choisi parmi les chercheurs du domaine inscrits dans une autre aire culturelle (géographique et/ou disciplinaire) est chargé de dégager des convergences et/ou d’apporter des éléments de controverse, afin de susciter des explicitations indispensables à la diffusion des connaissances produites.
En prenant appui sur les théories, concepts et méthodes des Sciences humaines et sociales, les membres permanents, associés et doctorants du CREAD s’attachent à décrire et analyser les phénomènes éducatifs dans la diversité des publics, des terrains et des pratiques...