Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Activité de conception du formateur et formation professionnelle
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 21 septembre 2018 Activité de conception du formateur et formation professionnelle Les Dossiers des Sciences de l’Éducation n°38 Vient de paraître, en version électronique, la revue "Les Dossiers des Sciences de l’Éducation" (éditions Presses universitaires de Midi) consacrée à l’activité des formateurs. Elle est dirigée par de Jérôme Guérin, Paul Olry et Sébastien Chaliès, professeurs en sciences de l'éducation.

Parmi la diversité des activités menées par les formateurs, celle relative à la conception des situations et/ou dispositifs de formation, est peu étudiée et, de fait, reste à ce jour encore assez méconnue.

La préoccupation première de ce dossier thématique est de permettre au lecteur d’avoir accès à des contributions qui, à partir d’ancrages théoriques et de méthodologies différents mais aussi de terrains d’étude singuliers (agriculture, enseignement, etc.), étudient l’activité de conception. Les contributions retenues au sein de ce dossier permettent de couvrir trois types d’enjeux en matière de conception des situations et/ou dispositifs de formation.

Certaines étudient comment et dans quelle mesure l’activité de conception du formateur parvient à prendre en considération les contraintes et les aménagements nécessaires au passage de la transmission/acquisition des savoirs au développement de compétences singulières chez les formés.

D’autres contributions interrogent plutôt la place du métier, objet de formation plus ou moins objectivisé et formalisé, au cœur de l’activité de conception. À ce titre, elles posent des problématiques connexes telles que par exemple celle relative au statut des formateurs et à la nature de leur expertise.

Enfin, certaines contributions étudient plus spécifiquement comment concevoir des situations et/ou dispositifs de formation dont l’objectif serait de participer à la construction de compétences plus générales (par exemple les « soft skills » relatives au travail en équipe, à la pensée critique, etc.) de plus en plus attendues dans de nombreux domaines professionnels.

Voir les articles de la revue Les Dossiers des Sciences de l’Éducation n°38